Le confort adaptatif est le fait que que le seuil maximal de confort en journée évolue en fonction de la chaleur des jours précédents. Cela signifie qu’en journée, au lieu de considérer que 26°C est la température seuil max acceptable, cette dernière est majorée à 28°C (par exemple) car l’individu à l’intérieur du bâtiment s’est « habitué » à la chaleur.
La température maximale de confort acceptable varie entre 26°C et 28°C (seuil absolu quelque soit la situation) selon l’évolution des températures moyennes extérieures des jours précédents. Cette correction ne s’applique que pour la période journée. La nuit le seuil de base de 26°C est toujours appliqué.
Dès lors qu’on est en période de confort adaptatif, on comptabilise tous les dépassements du seuil de confort. Autrement dit, sur une heure de l’année donnée, dès que la température intérieure dépasse le seuil de confort, on ajoute ce dépassement à DH.
La période dite de confort adaptatif comprend les jours où la température moyenne extérieure des jours précédents est supérieure à 16°C. Cela correspond globalement à une partie de la mi-saison et à l’été (variable selon les zones climatiques).
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article