Comment se décrivent les poêles à bois dans les calculs réglementaires ?

Modifié le  Lun, 14 Oct., 2019 à 3:14 H

La saisie des poêles à bois dépend selon la réglementation soit d'un Titre V (RTexistant) soit d'une fiche d'application (RT2005 et RT2012).

  • Cas de la RTexistant  :
Ce Titre V n'a pas été intégré dans le logiciel, il vous faudra donc saisir manuellement ces données. Une des difficultés est l'application du Ratt (ou de la part fictive du groupe desservi). Dans le cas d'une saisie logiciel par groupe de l'étude il suffit de corriger la surface des émissions en tenant compte des coefficients des documents relatifs aux poêles à bois. Concernant la saisie de l'étude par local, il faudra alors répartir les émissions dans les différents locaux de sorte à approcher la surface corrigée définie dans les documents.
Concernant le générateur il vous faut saisir en saisir un de type "panneau radiant", ceci impose par la suite de faire le calcul en deux fois:
   _ une première fois sans indiquer "prise en compte manuelle des Titre V" dans le bâtiment, pour pouvoir obtenir les consommations totales de chauffage du projet par énergie.
   _ un second calcul en indiquant "prise en compte manuelle des Titre V" dans le bâtiment, pour en fin de calcul pouvoir indiquez les consommations de chauffage du bâtiment en tenant compte d'un coefficient d'énergie primaire de 0,6 pour le chauffage bois.  

  • Cas de la RT2005 :

Il vous suffit ici d'indiquer dans le catalogue des générateurs que vous utilisez un "appareil indépendant de chauffage bois", sa saisie étant identique à celle des autres générateurs. Dans le cas de la prise en compte d'un appoint, la principale difficulté est l'application du Ratt (ou de la part fictive du groupe desservi). Dans le cas d'une saisie logiciel par groupe de l'étude il suffit de corriger la surface des émissions en tenant compte des coefficients des documents relatifs aux poêles à bois. Concernant la saisie de l'étude par local, il faudra alors répartir les émissions dans les différents locaux de sorte à approcher la surface corrigée définie dans les documents.

  • Cas de la RT2012 :
Comme en RT2005, il vous suffit d'indiquer dans le catalogue des générateurs que vous utilisez un "appareil indépendant de chauffage bois", sa saisie étant identique à celle des autres générateurs. Vous pouvez, bien entendu, saisir cet émetteur seul en choisissant une émission de type "autre système" ou celle dont la catégorie correspond au ratio convectif de votre poêle. Dans le cas d'un système avec appoint, la subtilité de saisie se situe au niveau des émissions, vous devrez en effet en créer deux : une principale et une d'appoint. C'est cette saisie qui vous permettra d'indiquer le coefficient de ratio temporel de l'émission principale comme demandé dans la fiche d'application. Il suffit ensuite de lier chaque local ayant le système "base + appoint" à l'émission de base, celle d'appoint étant alors automatiquement prise en compte.

Pour la saisie de ce système, il vous faudra bien vérifier que les émissions (et donc générations) ne desservent pas plus de 100 m² chacune. Il vous faudra aussi préciser pour chacune d'entre elles les surfaces A et B desservies (voir la fiche d'application du CSTB).


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article