Les entreprises RGE, architectes qualifiés ou diagnostiqueurs qui souhaitent déposer un DPE ou un audit réglementaire sur l'observatoire de l'ADEME doivent obligatoirement s'y créer un compte.
Selon que l'on est diagnostiqueur ou autre (entreprise, architecte), il y a deux procédures et deux modes de fonctionnement différents.
Pour les entreprises RGE et les architectes
Création du compte
Lors de la création du compte en tant qu'entreprise RGE, il faut impérativement utiliser la même adresse email et le même numéro de SIREN que ceux présents dans l'annuaire RGE (pour les qualifications).
Les qualifications sont automatiquement récupérées depuis l’annuaire RGE. Un contrôle de cohérence est effectué, entre le SIREN saisi dans l'observatoire et les SIRET présents dans l'annuaire.
Les identifiants (email/mot de passe) du compte "entreprise" ne servent pas au dépôt mais uniquement à la gestion des différents auditeurs.
En effet, une fois l'entreprise inscrite sur l'observatoire, il faut y attacher des auditeurs. Chaque auditeur aura son adresse email et pourra définir son propre mot de passe.
voir PDF joint : Guide Entreprises RGE - Architectes Audit énergétique
Utilisation (dépôts)
Audit réglementaire
Les identifiants à utiliser dans les outils qui pemettent le dépôt sur l'observatoire, sont ceux de l'auditeur pas ceux de l'entreprise.
DPE
Ce type de compte ne permet pas de faire de dépôt DPE.
Pour les diagnostiqueurs
Création du compte
Après la création du compte sur l'observatoire en tant que diagnostiqueur, il faudra entrer manuellement les certificats.
voir PDF joint : Guide diagnostiqueurs - Observatoire DPE
Utilisation (dépôts)
Audit réglementaire
Les identifiants à utiliser dans les outils qui pemettent le dépôt sur l'observatoire, sont ceux du diagnostiqueur, s'il est certifié pour l'audit.
DPE
Les identifiants à utiliser dans les outils qui pemettent le dépôt sur l'observatoire, sont ceux du diagnostiqueur.
Synthèse
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article