Le calcul des classes des étiquettes depuis le 1er janvier 2023 prend en compte un double critère comme évoqué dans l’arrêté du 31 mars 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=doxMrRr0wbfJVvtWjfDP4qE7zNsiFZL-4wqNyqoY-CA=
Une confusion dans les résultats de la performance du logement peut apparaître avec une classe moins bonne malgré une consommation énergétique plus faible. Voir exemple sur la figure ci-dessous entre le critère C et le critère B pour des consommations supérieures.
différence de résultats de la première étiquette du fait du double critère :
critère B pour une consommation de 86 kWh/m²/an et une émission de C02 de 2 kg C02/m²/an
critère C pour une consommation de 65 kWh/m²/an et une émission de C02 de 12 kg C02/m²/an
Dans l’exemple, le premier résultat C est moins bon que le deuxième résultat B malgré une consommation énergétique plus faible. La différence s’explique par le fait que les émissions de CO2 sont également prises en compte dans la performance du logement. Ainsi pour le deuxième résultat, l’émission de 12 kg CO2/m²/an fait baisser la performance du logement à C malgré une consommation énergétique plus faible à 65 kWh/m²/an.
Extrait de l’arrêté expliquant le critère sur la consommation totale d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre :
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article